Renforcer l’autonomie des aînés par l’art : le CEVimac organise des ateliers de peinture pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale des patients âgés de l’Hôpital général juif.

— Contexte

L’allongement de la durée de vie aux âges avancés expose au cumul de maladies chroniques chez un même individu et est à l’origine d’une perte d’indépendance et d’autonomie, auxquelles s’ajoute une modification des liens sociaux et familiaux, l’ensemble aboutissant à l’isolement, au repli de l’individu sur lui-même et l’altération de la qualité de vie. L’Art Inclusif Gériatrique est une forme dérivée d’art-thérapie spécialement adaptée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et d’indépendance. La peinture est un art qui peut être utilisé comme moyen d’expression en communication verbale, non-verbale ou des émotions. Comme la communication peut être altérée chez les personnes âgées en raison d’une déficience cognitive et de maladies sous-jacentes, la peinture peut être utilisée pour recréer un lien entre les patients âgés et leur environnement. Les ateliers de peinture développés à l’Hôpital général juif reposent sur la réalisation d’une peinture, en groupe accompagné par une animatrice.

— Objectifs

Améliorer le bien-être émotionnel de la personne âgée malade par la réalisation d’une peinture. Renforcer l’autonomie de la personne âgée qui reprend confiance en ses capacités restantes pour accomplir les actes de la vie quotidienne et communiquer avec son entourage.

— Actions

  • Rédaction du protocole de recherche
  • Accord du Comité d’éthique
  • Mise en place de 2 ateliers hebdomadaires réunissant 4 patients pendant 1h
  • Recueil des données scientifiques, analyses
  • Rédaction du rapport de recherche
  • Publications scientifiques

Partenaire

Division de gériatrie de l’Hôpital général juif