Création de projets pilotes et transfert de connaissance pour le Grand Nord

— Contexte

L’amélioration des conditions de vie des populations autochtones du Grand Nord québécois a engendré une augmentation importante de leur longévité et l’apparition de nouveaux facteurs de morbidité, dont la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs majeurs. Face au manque important d’outils et de ressources, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au CEVimac de mettre en commun leurs ressources pour développer une stratégie de transfert de connaissance des outils Alzheimer auprès de ces territoires.

— Objectifs

Général : Assurer, avec l’aide du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le transfert de connaissance issues des travaux provinciaux et expériences régionales aux territoires autochtones du Grand Nord québécois.

Spécifique : Adapter les outils existants aux besoins et à la culture des communautés autochtones, car les langues et les cultures des territoires du Nunavik et des Terres Cries de la Baie-James ne permettent pas d’utiliser les outils classiques.

— Actions

  • Prise de contact avec les équipes sur place
  • Évaluation de la problématique culturelle et des différences sociétales
  • Rédaction de plans d’action adaptés
  • Sélection des sites locaux qui accueilleront des projets pilotes
  • Création de groupes de travail et des équipes pour les projets pilotes