Repérage et interventions précoces aux urgences du patient âgé à risque de parcours de soin compliqué à l’Hôpital général juif

— Contexte

La clientèle qui visite les urgences des hôpitaux au Québec vieillit et se caractérise par une multimorbidité et des incapacités qui rendent sa prise en charge plus difficile que celle des patients jeunes : séjours hospitaliers plus longs, perte d’autonomie et d’indépendance, surmortalité… Le repérage précoce de ces patients âgés à risque d’événements de santé délétères est la première étape de toute démarche de soins adaptée. L’outil de repérage des patients âgés visitant les urgences proposé dans l’Approche Adaptée de la Personne Âgée (AAPA) est le « Programme de Recherche sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie » (PRISMA-7). Pourtant, certains hôpitaux font le constat d’un défautd’utilisation du PRISMA-7 qui pourrait être lié au fait que cet outil ne réponde pas à la problématique spécifique des patients âgés visitant les urgences, car il ne déclencherait pas d’interventions immédiates. Sur la base de ce constat a été développé un outil superposable au PRISMA-7, validé chez des patients âgés de ≥ 75 ans visitant les urgences et déclenchant des interventions immédiates réduisant la durée du séjour hospitalier. Cet outil nommé «Emergency Room Evaluation & Recommandations» (ER2) pourrait venir s’intégrer dans l’AAPA comme une mise à jour du PRISMA-7 pour son utilisation aux urgences.

— Objectifs

Déterminer la faisabilité d’utilisation et la pertinence de l’outil ER2 aux services des urgences de l’Hôpital général juif. Évaluer les effets de ER2 sur le parcours de soin, tels qu’un plus grand nombre de retour à domicile, la réduction de la durée d’hospitalisation…

— Actions

  • Présentation du projet au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Écriture du protocole de recherche
  • Dépôt du projet au Comité d’éthique
  • Réalisation du projet
  • Analyse des données
  • Proposition d’un plan d’extension à l’ensemble du Québec avec recherche de financement