Téléconsultations gériatriques

— Contexte

Le Centre d’expertise et de coordination de télésanté de l’université de McGill (CECoT) a pour rôle de mettre à disposition son matériel et ses compétences techniques pour permettre la réalisation de consultations et d’interventions médicales à distance pour le territoire du RUIS McGill. Dans le cadre de ses travaux avec la division de gériatrie de McGill, le CEVimac a mis en place un formulaire optimisé de demande de consultation gériatrique, accessible tant pour les médecins spécialistes que pour les médecins de famille. Face à la pénurie de gériatres et de spécialistes pour la gestion de cas complexes en maladies chroniques et multimorbidité gériatrique sur le territoire québécois, le CECoT et le CEVimac se sont associés pour mettre en place une procédure de téléconsultations gériatriques accessibles pour tous les cliniciens du territoire du RUIS McGill.

— Objectifs

Général : Mettre en place une procédure de consultation à distance accessible pour tous les cliniciens du territoire McGill en demande d’un soutien pour l’évaluation, le diagnostic ou la prise en charge d’un patient de 65 ans et plus.

Spécifique : Créer un formulaire standardisé et initier une procédure simple et rapide, afin d’être accessible et fonctionnel quels que soient le territoire et lavsituation.

— Actions

  • Rédaction de la fiche de demande de consultation
  • Rédaction du processus de traitement des demandes
  • Validation de la fiche et du processus avec le CECoT